Nos Voyages

La planète, notre terrain de jeu

mardi 22 mai 2012

100 jours de grève et personne au bout du fil...


 Je n’avais rien écrit ni trop pris position sur le sujet depuis le début du conflit, en premier lieu pour mon frère, finissant dans un domaine d’emploi à la base noble et important, mais terriblement critiqué c’est dernier jour… et deuxièmes parce que naturellement je ne m’investis pas dans l’information médiatique, car je trouve cela trop désolant…

Tout ceci a bien changé depuis quelques semaines…

Les étudiants d’aujourd’hui et de demain ne doivent pas porter sur leurs épaules la mauvaise gestion du passé. Est-ce que c’était une erreur de geler les frais pendant 40 ans, poser la question c’est y répondre… Est-ce que la gratuité scolaire est possible? Probablement, mais semble utopique dans notre modèle actuelle.

Je compare la hausse de frais de scolarité avec la hausse annuelle que le propriétaire du bloc vient annoncer chaque année. Si le dit propriétaire ne fait aucune hausse lors de 40 dernières années, il n’est pas autorisé à augmenter le prix de son loyer de 75% au cours des 5 prochaines années. La régie du logement annonce le calcul à effectuer année après année pour justifier la hausse qui, généralement tourne autour de 5-6%. Pourquoi ne pas mettre en place le même système pour la hausse des frais de scolarité? Le coût de la vie augmente, mais pas de 75% en 5 ans (si c’est le cas je dois vraiment parler avec mon employeur…)

Imaginons la grogne générale si l’accès au câble augmenterait de 75% au Québec… écouter 30 vies pour 75% plus cher… combien de québécois serait offusqué… Émilie chez Bell serait assez occupé ainsi que tous les représentant chez Vidéotron.

Qu’est-ce qui est vendeur? Des jeunes voyous qui cassent des vitrines… des policiers qui matraquent des innocents… Voilà ce que les médias nous vendent et nous demande notre avis!  L’argument que tous les carrés rouges sont des casseurs ne tiens pas, car avec cette logique tous les policiers sont des salauds et ça, je n’y crois pas. Je connais trop de bonne personne qui sont policiers et trop de carré rouge pacifique qui croit en un monde meilleur. Un pourcentage d’idiots des 2 côtés est probablement plus proche de la réalité!

La loi 78 ne fait que redonner de l’énergie à un mouvement qui a trop longtemps durée. Déclarer son itinéraire aux forces de l’ordre, bien logique puisqu’ils doivent maintenir la sécurité publique. Être coupable et devoir démonter son innocence, est-ce moi où nous reculons? Donner tous les pouvoirs à la ministre de l’éducation… pas très réfléchie comme action quand on prend 2 secondes pour y penser…

Le Québec écrit une partie de son histoire aujourd’hui et je ne veux pas me dire un jour… j’aurai donc dû…



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire