Nos Voyages

La planète, notre terrain de jeu

Kenya2012


11 février 2012

Notre arrivés à Nairobi c'est passé comme un charme. Nous avons obtenue notre visa kenyen sans problématique. Comme Anula nous disait, c'est plus notre 50$ us qui les intéresse...

Tony, un chauffeur envoyé spécialement pour nous amener chez Anula nous attend avec une petite pancarte; Angèle, Tanya et Jan! Je me suis fait rebaptiser. Nous étions tellement content de le voir car nous savions que nous étions presque chez Anula! 30 minutes de route et nous y étions. Tony nous fait la discussion durant le trajet en nous expliquant un peu de tout et de rien. Il est très gentil. C'est lui qui va venir nous chercher lors de notre départ.

Malgré l'heure, Anula nous attendait. Elle nous a montrée les chambres et nous avons tentés de joindre morphé. Notre corps en disait autrement, nous avons donc eu de la difficultés à s'endormir. Vers 9h15 Anula nous réveille, il faut rapidement changer notre routine.

Maison de Thérèse
Nous découvrons l'environnement et la maison d'Anula et de sa soeur Thérèsa. Leurs employés nous apportes le petit déjeuner, lequel fait du bien à notre corp. Durant le repas, nous apercevons des singes sur le terrain, lesquels fuient dès que les chiens arrivent. Anula et Thérèsa quitte pour aller chercher la Land Rover qui est en réparation. Nous prenons une douche, petit message sur internet et nous voilà prêt pour dîner!!!

Un super repas de viande avec du vin Italien et bière du pays. nous nous régallons.

Plantation de Thé
Nous quittons avec Anula pour une promenade dans les environs. Visite de plantation de café et de thé avec explication du processus de cueillette. Anula est une super guide, elle est tellement généreuse avec nous! Le soleil est chaud et la température sec, ce qui fait qu'il est assez facile à supporter.

Jardin de Marika
Nous allons voir la maison de sa soeur avant de retourner à la maison et prendre un peu de repos. Les filles font un mot fléché pendant que je rédige les quelques lignes qui nous permettrons de garder un souvenir de notre première journée en sol Kenyen.


Thérèsa nous apporte un plateau de trucs divers à boire, je goûte à une autre bière du pays, la white cap lager.

Nous soupons avec une très bonne soupe avant d'aller au lit. Anula nous conseil de prendre un "sleep eze" afin de ne pas trop se réveiller durant la nuit.

Quoi dire de plus que wow!


12 février 2012

Nous avons passés une bonne nuit avec quelques réveille mais au moins nous n'avons pas tournés dans notre lit grâce aux sleep eze. Nous prenons un petit déjeuner un peu plus matinal afin de ne pas quitter trop top pour les bébés éléphants.

Nous quittons vers 10h et nous passons par le centre de Nairobi. Une chance nous sommes le dimanches et il n'y a pas trop de trafic. Les gens conduisent leur voiture un peu n'imrte comment. Les matatu, petit autobus de 12 places, se gare n'importe ou pour faire monter des gens... Assez dangereux parfois! Les routes sont en construction et il n'est pas simple de se retrouver dans se chaos. "The futur looks promessing" qu'ils disent...

Sheldrick wild life
Nous nous rendons au Sheldrick wild life pour voir les bébés éléphants qu'ils ont récupérés suite à la mort de leur mère, principalement dû au braconnage. Tanya est trop compte d'aller visiter le centre car elle a vue le film sur l'endroit. Les petits sont très mignons, ils se roulent dans la terre, jouent dans l'eau, frappent le ballon et surtout boivent du lait que les gardiens donnent (lait spécial en provenance d'Angleterre).

Centre de girafes
Nous reprenons la route pour nous rendre au Karen Bliken coffee. Le repas est sur forme de buffet et nous nous régalons, que dire de la mousse à la mangue, un délice. Sur le chemin du retour nous passons par un centre du même genre que celui des éléphants mais pour les girafes. Nous avons la chance de les voir des très près...


Petit bidonville
Nous reprenons la route vers la maison, en chemin nous passons par de petit village et ce, sans compter les nombreux bidonvilles. Le bidonville de Nairobi compte plus de 1 millions d'habitants... tout ces gens, semblent heureux, ne possèdent pratiquement rien, mais ils sont tous bien habillés. Nous en avons vu un avec un chandail des Pingouins de Pittsburg...

Nous appelons à la maison compte tenue que la ligne téléphonique est bonne aujourd'hui. Nous relaxons sur la terrasse d'Anula, encore une fois, quelle belle journée.


13 février 2012

Nairobi
Ce matin nous nous levons un peu plus tôt qu'à notre habitude car nous allons a Nairobi avec Theresa et Anula. Nous prenons notre petit déjeuner à l'extérieur comme à notre habitude. Nous sautons dans la voiture et theresa prend le volant de la Land rover. Nous avions entendus parler du trafic de Nairobi mais nous avons eu la chance ou la malchance de le vivre.

Theresa et Anula nous laisse au musée National de Nairobi. Nous restons tous les trois pour la journée pendant qu'elles font des commissions. L'accueil au musée est assez ordinaire. Le sourire des gens n'est pas trop au rendez-vous... Nous entrons et un jeune guide vient nous rencontrer. Il se nomme John et il est très gentil. Nous fessons la visite du musée en plus de 2h... La visite étais très intéressante. Après la visite nous laissons John et nous allons dîner dans un petit resto qui se trouve juste à coté du musée.

Nous sommes bien heureux de notre choix de resto car il s'agit d'un endroit ou les locaux vont manger. Nous prenons le temps de manger et nous discutons longuement. Nous avions prévus d'aller visiter le centre de Nairobi mais nous préférons retourner chez Anula afin de prendre cela un peu plus relax. Nous nous négocions un taxi pour le retour. Angele baisse le prix de 300 chillings, c'est pas trop mauvais compte tenu que nous ne sommes pas de la place.

Arrivé chez Anula, les filles ajustent les comptes d'argent et je décide de tester la course à pied à cette altitude. Oufff, je ne sais pas la distance que j'ai parcouru mais Angèle ne m'avais jamais vu comme cela! Le coeur voulait me sortir de la poitrine. Je comprend pourquoi les courreur kenyen sont si bon!

La soeur d'Anula, Marika, vient souper. Le consule de la pologne basé au kenya vient aussi souper. Première fois que je mange avec un consul... ;p Nous sautons dans la douche et nous nous préparons pour le souper. Les filles enfilent une jolie robe et nous allons rejoindre Anula, ses soeurs et Alexander, le consul.

Nous nous mettons à table et nous mangeons un très bon repas. Chose assez spéciale, une petite cloche que Theresa sonne pour que les employer viennent ramasser nos assiettes. Assez spécial comme souper.

Après le souper nous prenons un verre et nous allons faire nos sacs car nous quittons demain matin très tôt pour notre safari. Nous avons très hâte d'aller voir nos premier animaux.

Il est 23h nous nous couchons.


14 Février 2012

6h du matin, notre cadran nous réveille et nous nous préparons pour quitter. Nous prenons notre petit déjeuner et nous amenons nos sacs près de la porte. Notre chauffeur arrive vers 7h. Il se nomme Jimmy et il semble bien gentil. Nous sommes grandement heureux de la voiture que nous avons, un Land Cruiser.

Nous quittons avec Jimmy en direction de Samburu. La route sera longue, plus de 6h... Nous apprenons a connaître Jimmy et il apprend a nous connaître et découvre notre bande de joyeux lurons. En route, il allume sa radio et mets le cd avec ce qui deviendra notre notre chanson, Jambo Jambo. Nous avons trop de plaisir a écouter cette chanson. Les paysages tout au long de la route sont magnifique. Nous profitons au maximum de chaque instant et nous tentons d'enregistrer chaque secondes dans notre tète.

Équateur
Un des moments très drôle de notre route fut le moment ou nous avons arrêter a l'équateur et que nous avons eu droit a l'expérience de l'eau. A nord d'un cote, au sud de l'autre et au centre pas de mouvement, le myth est confirmé. Angèle semble trop apprécier le moment nord-sud nord-sud. Nous entrons dans une petite boutique mais c'est le genre de place attrape touriste pas trop notre genre ou tu te sent mal... Vraiment pas super. Nous retournons dans la voiture et sur la route nous commençons a voir des pierres de bonne dimension sur la route. Au début ce n'est pas si pire mais plus nous nous approchons d'une petite ville, plus le nombre de pierre augmentes jusqu'au points ou la police contrôle le secteur et nous bloque la rue compte tenu que c'est dangereux pour nous de continuer. Les pierres ont été mis dans le chemin en guise de manifestation car une tribu a tuer quelqu'un de l'autre tribu. La tension est dans l'air et il est mieux pour nous de passer par un autre chemin. Nous passons par les terres et nous finissons par trouver une voie pour contourner la manifestation et reprendre la rue principale.
Roche de manifestation

Une fois cela Fait, nous nous arrêtons pour mettre de l'essence dans le petit village ayant les tensions... Pendant que jimmy rempli la voiture, je me fait offrir des couteaux et plein d'autres trucs acheter. J'ai pas vraiment le goût d'acheter un couteau ni même de baisser ma fenêtre. La place ne semble pas trop safe.

Notre première girafe
Nous reprenons la route et nous arrivons finalement a la réserve de Samburu. Dès notre entrés dans le parc nous voyons des girafes sur notre gauche ainsi qu'un zèbre. Nous sommes tellement content. 1 minute plus tard nous apercevons plusieurs éléphants, ils sont tellement proche de nous c'est fou. Sur le chemin qui mene a notre lodge nous voyons encore d'autre girafes ainsi que des gazelles.


Un bel éléphant
Nous arrivons au lodge et wow, quel bel endroit magnifique. Les gens sont tellement gentil et acceuillant. Nous recevons notre chambre, elle est pratiquement la dernière de la ligne. Marcher jusqu'à notre chambre prend un certain temps et nos trouvons cela bien comique.

Nous allons dîner et nous prenons l'après midi relax autour de la piscine. Nous nous baignons et par la suite les filles relax et je me promène un peut partout pour faire de la photo.
Bébé éléphant

Vers 4h nous repartons pour notre premier vrai game. Nous voyons plein de gazelles, des éléphants (et surtout un petit bébé), une multitude d'oiseaux, bref pour une première game, nous sommes bien ravis.



Oryx
De retour au lodge, nous prenons une douche et nous allons souper. Le repas est tres bon ( sous forme de buffet). Vers la fin du repas, le staff sort de la cuisine en dansant et en chantant. Ils portaient un gâteau en forme de coeur pour la saint valentin. Angele et Tanya se sont joints a eux pour la danse. C'était très drôle.

De retour a la chambre nous nous couchons et nous avons tous un peu de difficulté a dormir. Le jet lag n'est toujours pas terminé.

Lala salama (bonne nuit en swahili)


15 février 2012

Réveil matinal car nous avons un game drive pour 6h30. Nous nous levons malgré une nuit de sommeil non optimal! Nous passons au buffet nous prendre un café/thé ainsi qu'un petit biscuit. Nous quittons pas mal les premiers compte tenu que nous ne sommes que 3 dans notre véhicule. Nous sommes très fier de notre choix de véhicule et finalement de tout nos choix!

Éléphant près de la rivière
Nous quittons pour le game drive dans le parc de Samburu. La végétation est différente de ce que nous imaginions. Beaucoup de petit arbres, très peu de plaine et peu de grand troupeau. Surtout des animaux seul ou en petit groupe. Nous apercevons beaucoup d'éléphant. Ils sont si énormes et pourtant si gracieux et tranquille. Nous apercevons notre première autruche seul au beau milieu des bosquet.

La totalité des animaux que nous apercevons sont des herbivores, aucun carnivore à l'horizon à l'exception de quelques aigles. Nous apprécions tellement chaque moment de notre séjour, nous en parlons souvent. Les paysages sont magnifiques, l'endroit est énergisant.

Lézard au lodge
Nous retournons au lodge pour prendre les petits déjeuner, il est 9h30 environs. Nous restons au lodge le reste de l'après midi car il fait trop chaud et les animaux reste cachés, très peu seront visible. Tanya profite de ce temps pour faire un somme dans la chambre et Angèle et moi profitons du paysage. Du lodge nous apercevons tout plein de choses, un aigle, une gazelle, un lézard, le tout sans même se lever de notre siège.
Le léopard ne mangera pas ce soir
Nous nous préparons pour repartir en game drive pour 16h. Jimmy nous apporte à plein d'endroit magique mais il semble chercher quelque chose. Il regarde les arbres avec ses jumelles et il nous dit qu'il cherche un léopard, un des big 5! Nous cherchons pas mal et il semble déterminer a en trouver un. Nous arrivons finalement à un endroit ou tous les véhicules sont arrêtés. Un léopard se prépare pour attraper un Dik Dik. L'attente en longue, je suis rendu assis sur le toit du véhicule. Il sort soudain du bosquet et avance doucement. Après de longue minutes, il s'avance doucement vers le Dik dik qui semble de plus en plus nerveux. Tout le monde a hâte de voir ce qui va arriver. Soudainement le Dik dik commence a courrir, il a vu le léopard. Celui-ci abandonne car le Dik dik est trop rapide.

Bar de notre lodge
Il se trouve tout près de nous, les photos pleuvent. Jimmy est super content car il savait qu'il est très difficile de voir un léopard et si nous ne le voyons pas dans Samburu, il sera très difficile d'en voir ailleur. Wow, nous sommes très chanceux. 2/5 de trouver!





Piscine de notre lodge
Nous retournons au lodge et nous profitons du souper avant d'aller au lit. Nous sommes tous très fatigués mais nous devons préparer nos sac car nous quittons demain matin pour le Lac Nakuru! Demain sera une longue journée.



16 février 2012

Encore une fois, réveil maltinal, nous avons beaucoup de route a faire et nous devons quitter vers 7h. Nous prenons un petit dejeuner avant de joindre jimmy et reprendre la route vers Nakuru.

Nous avec notre Guide Jimmy
Nous roulons durant de longues heures. Les routes ne sont pas belles et nous recevons plusieurs "massage" tellement c'est plein de trou sur la route. Nous nous arretons au Thomson waterfall pour prendre notre diner mais nous n'avons pas le gout d'aller voir les chutes. Notre boite a lunch est ordinaire slon les filles mais moi je trouve le morceau de poulet tres bon! Les choses que nous ne mangeons pas, nous les donnons a une madame pour ses enfants. La routes est tellement longue, nous avons deja plus de 6h de route dans le corp et ce n'est pas terminé. La dernière portion du trajet est encore moins bien...

Notre tente a Nakuru
Nous arrivons finalment dans la ville de Nakuru. La réserve est collée sur la ville. Nous nous rendons a notre lodge, le flamigo hill camp, il est 15h. Nous sommes un peu étonner de voir l'endroit ou se trouve le lodge, un peu déstabilisés même. L'environnement est totallement différent! Nous entrons au lodge et wow, c'est vraiment bien. Notre tente est magnifique pour ne pas dire "fansy"!

J'ai mal a la tête compte tenu de la route, les filles vont a la piscine avant de retourner en game drive... Et oui un game drive apres pres de 8h de route... Pauvre jimmy, il semble tres fatigué. Je vais rejondre les filles, un petit saut a la piscine et nous voila repartis.

Lion sur un tron d'arbre
Le parc de Nakuru est tres different. Il y a des troupeaus de buffle ( l'un des big five) (3/5) mais jimmy ne s'arrete pas, il nous dit "you will take the pictures later", quand il fait cela, c'est parce qu'il sait qu'il y a mieux ailleur. Il roule assez vite, ce qui est contraire a son habitude. Nous arrivons finalement au lieu, plein de voiture sont arreter, que regarde t'il? Un enorme lion se trouve coucher dans un arbre. Il est magestueux malgré la distance qui nous sépare. En moins de quelques minutes nous avons un autre big five (4/5) Il nous manque le rihno et nous sommes complet!!!!

Les rhinocéros
Il y a beaucoup d'oiseaux dans le parc. Il y a aussi beaucoup de touriste donc beaucoup de voiture. C'est tres beau mais un peu special vu le nombre de personnes...

Nous sommes tellement chanceux, quelques minutes plus tard, nous appercevons 3 rihnos donc 1 bébé. Nous venons de completer notre big 5 et cela n'a pas ete trop compliqué! Nous sommes vraiment chanceux! Les rihnos viennent tres pres de nous et les photos sont tres bonnes. Nous aprecions le moment.

Il vient de tuer un buffle et se cache
Nous continuons notre game et nous apercevons un buffle mort! En parlant avec un autre chauffeur nous apprenons que le lion qui vient de tuer le buffle est cache dans un conduit sous la route. Nous sortons quelques peu de la route et nous le voyons dans son trou! Wow il est tellement proche de nous et il est tellement gros. Il ne veut cependant pas quitter son trou. Il peu rester la durant des heures. Nous montons au sommet d'une colline et nous uvons aprecier le paysage. C'est encore une fois tellement beau!


Combat de zèbres
Sur le chemin du retour nous voyons plein de zebres. Nous sommes tellement chanceux, un combat de zebre se deroule devant nous! Le combat est assez long, on capote un peu de voir tout cela. L'appareil photos fonctionne a plein regime.

Nous retournons au lodge ou nous prenons une douche. Nous allons par la suite prendre un bon repas. Nous allons nous coucher par la suite car nous quittons tot demain pour la masai mara!

Nous dormons tres bien pour la premiere fois en terre kenyenne.


17 février 2012

Je ne crois pas que nous allons nous lever très tard durant notre séjour au kenya, il est 6h et nous nous préparons pour quitter. Nous prenons un petit déjeuner et nous sautons dans la voiture.

Encore une fois, la route est très longue, pas autant que la route de hier mais une longue route... Sur le chemin nous nous arrêtons pour mettre de l'essence et jimmy nous dit qu'un des gars de l'endroit vent le disque de musique que nous écoutons dans l'auto. Nous avons tellement aimés la chanson Jambo Jambo que nous voulons le disque. Un peu de bargin avec le gars et nous achetons notre "copie" du cd! Les filles chantent les chansons sans même entendre la musique car c'est moi qui a les écouteurs sur les oreilles.

Savane ou nous prenons notre lunch
C'est le dernier arrêt possible pour l'essence avant la masai mara. Nous roulons encore durant un bon moment et nous arrivons sur la route qui mene a la mara. La route est tellement détruite, c'est presque pas croyable! Cette portion de la route prend tellement de temps a parcourir c'est fou. Nous nous arrêtons sous un arbre pour prendre notre diner. Cette fois, notre boite a lunch est bonne! Tout le monde est heureux ;) Le paysage est plus que magnifique. Un jeune garcon masai passe près de nous avons son troupeau de vaches. Nous lui offrons le reste de notre lunch qu'il s'empresse de prendre. Il parle très peu le swahili donc notre guide peut légèrement parler avec lui! Il est gêner et nous regarde avec étonnement. Il n'a pas vu beaucoup de blanc dans sa vie! Il s’éloigne avec sa boite a lunch et jete les papier par terre ainsi que la boite a lunch et cache la nourriture dans un petit sac.

Notre tente dans la Mara
Personne ne lui a appris qu'il ne faut pas jeter de déchet, puisqu’il ne sait pas, comment lui en vouloir? Nous allons récupérer les déchets qu'il a laissé sur le sol. Un autre jeune passe par là et va le rejoindre... ont-ils partagés la boite à lunch?

Je crois que  oui :)
Le croco juste en bas de notre tente
Nous reprenons la route et nous arrivons finalement a notre lodge le Ilkeliani camp. Nous sommes accueilli par 2 Masais très gentil. Nous découvrons notre tente, encore une fois nous sommes enchantés par l'endroit, moins "fansy" que l'autre mais plus authentique. Devant notre tente coule une petite rivière, avec un peu d'observasion nous apercevons un croco! Il ne peu pas monter jusqu'a notre tente mais il n'est pas si loin que ca qu'en ont y pense!

Un des trois guépards
Nous relaxons avant de retourner en game drive, notre premiere dans la mara! L'endroit est reconnu pour le grand nombre de lion. Nous entrons dans la reserve et Jimmy roule assez vite et il semble chercher quelques chose, quand il fait cela... Nous commençons à le connaitre! Il avait parlé avec un autre chauffeur et il savait quelques chose. Nous arrivons a un endroit et nous apercevons 3 guépards cachés dans les haute herbe. Wow, c'est un animal assez difficile à voir, nous sommes trop chanceux.

Une maman lion sous la pluie
En blague les filles demandent de voir des bébés lions, quelques minutes plus tard nous découvrons une maman avec 3 bébés couchés dans les buissons... La pluie commence, nous devons fermer le toit du véhicule.

La pluie n'est que passagere mais au moins elle retire la poussiere et fait place a la boue! Plus tard nous voyons d'autre lion qui se promene, il ne semble tellement pas nerveux de notre présence!

La mara ressemble beaucoup plus a ce que nous pouvons nous imaginer de la savane africaine. C'est même pareil comme dans notre imagination mais encore mieux!

Petit groupe de zèbres
Nous voyons tellement de sorte d'animaux et en grand troupeau, c'est magnifique.

Nous retournons au lodge et nous allons au souper apres avoir pris une bonne douche. Le souper est tellement bon et l'assiette est préparé avec soin. C'est la fête d'une des filles d'un famille de français juste à cote de nous. Le staff vient porter un gâteau et il chante Jambo Jambo! Nous chantons avec coeur puisque nous connaissons la chanson.

Nous retournons à la chambre et nous tentons d'avoir une autre nuit de sommeil comme la nuit d'avant!



18 février 2012

Nous nous reveillons tot avec une tasse de the et une tasse de cafe que les masai nous apportent à la tente. Il fait assez frais a l'exterieur, nous avons tous une petite veste afin de nous garder au chaud.

Nous quittons avec Jimmy pour voir le lever du soleil sur la savane africaine. Le spectacle est magnifique, des mongolfieres se gonfles avec le soleil en arriere plan. C'est tres beau, je prend plusieurs photos et les filles enregistrent le paysage dans leur memoire.

Jimmy semble vouloir nous apporter quelques part. Nous arrivons finalement apres quelques minutes de routes sur une lionne avec ses 4 lionceaux. La petite famille passe tout pres de la voiture. Voir les animaux dans leur habitat naturel nous emerveillent. Nous les observons assez longtemps avant de reprendre la route pour découvrir 1 lion male avec une grosse criniere classique et deux lions plus jeunes. Ils sont tellement proche de nous, nous pourrions tellement le toucher tellement ils sont proches. Les photos seront memorable je crois!

Nous avons la chance de les observer assez longtemps. Avant de les laisser filler dans la nature. Nous continuons a nous promener et nous regardons quelques troupeaux avec des animaux melangés. Nous retournons au campement masai ou nous relaxons un peu avant de repartir avec Letato, un masai qui travail au campement. Nous partons faire une marche de 2h avec lui dans la nature autour de l'hotel. Il nous explique tout plein de chose sur les plantes, les oiseaux et beaucoup de chose sur la culture masai. Il nous fabrique des brosses a dent avec une branche d'arbre. Nous essayons cela avec lui, c'est tres amusant de voir comment est que ce qu'il utilise la nature pour tout. Il nous montre tout plein de sorte de caca d'animaux, il connait chacun d'entre eux et il connais l'utilite de chacun. Il bouille le caca d'elephant avec du lait caillé et il donne cela su jeune bebe pour prevenir de la malaria... Nous nous approchons d'un groupe de jeune sous un arbre qui viennent de tuer une chevre. Il sont entrain de la faire cuir. Letato demande d'avoir un peu de nourriture et il nous en offre. Les filles refuse l'offre mais je me lance. En voyant cela, Angele change d'idee et Tanya fait de meme. Il ne faut pas trop y penser car la viande est servie avec plein de sang de chevre. Les jeunes autour de nous boivent du sang de chevre... Ca nous n'y touchons pas!

Apres notre arret lunch, Letato nous fait la demonstration du lancer de la lance, les filles tentent le lancer. La technique est pas trop mal mais la distance n'est pas trop la! Je me lance et a mon 3ieme lancés je lance assez loin et je reussi a faire piquer la lance dans le sol comme le fait Letato. Nous retournons au camp et nous dinons. La nourriture dans ce lodge et incroyable, c'est excellent. Nous prenons ensuite l'apres midi tres relax. Les filles se promenent et elle decouvrent un hippo, elles sont tres heureuse de leurs decouverte. En fin d'apres midi, nous repartons avec Jimmy pour un game drive de fin de journee. Nous voyons peu d'animaux car il y a un tres grand vent. Nous apercevons une grande famille de giraffe et un groupe d'hippopotame dans la riviere. Nous sortons de la voiture pour les observer de plus pres.

Nous sommes heureux meme si nous ne voyons pas beaucoup d'animaux comme dans nos autres game drive. Nous regardons les paysages. Nous retournons au camps ou nous prenons un tres bon souper avant d'aller au lit. Les journees commence tot et le soleil qui tape, nous sommes tres fatigués.


19 février 2012

Nous nous levons encore une fois tres tot avec cafe et the. Nous fermons nos sacs a dos et nous les apportons dans la voiture afin de faire un petit game drive de 1h avant le petit dejeuner et de notre retour a Nairobi. Nous profitons encore une fois du lever du soleil avant de partir a la recherche des animaux.

Nous appercevons 3 guepard qui marchent sur le chemin devant nous. Habituellement nous sommes toujours plusieurs personnes pour voir des animaux aussi rare que des guepards, mais cette fois nous sommes seul avec eux. Nous profitons de l'instant car nous savons que nous ne seront pas seul bien bien longtemps. Effectivment, apres quelques minutes d'autres voitures arrivent. Nous laissons les guépards car c'est beaucoup moins interessant quand tout le monde est la, deplus, les guepards entrent plus creux dans la savane.

Nous savourons nos dernieres minutes dans la mara car nous nous dirigeons vers la sortie. Nous enregistrons le maximum de chose de notre tete tellement c'est magnifique.

Nous prenons un petit dejeuner rapide et nous reprenons la route vers Nairobi, il est 9h. La route pour sortir de la mara est extremement difficile. Nous roulons durant plus de 2h30 avant de finalement atteindre la route en asphalte! Quel soulagement d'arriver sur une route qui a un peu de sens, plus jamais je vais avoir le droit de me plaindre de la qualitée des routes du Québec! Nous arretons prendre un boucher vers 13h sur le flanc d'une montage, la vue est splendide. Nous mangeons notre lunch box sur une petite table que les gens de la place nous apporte.

Nous reprenons la route et nous arrivons a Nairobi vers 15h. Nous sommes bien heureux de sortir de la voiture, nous commencons a prendre la forme de nos banc tellement nous avons passés du temps dans la voiture. Nous sommes heureux de revoir Anula et sa soeur. Nous deponsons nos sacs et relaxons un peu. Angele et moi partons a pied pour le Nakumatt ou nous allons acheter quelques souvenirs. Nous trouvons pas mal de truc interressant. De retour chez anula, nous rekaxons, cela nous fait beaucoup de bien, nous sommes assez fatigue de notre safari.

Nous soupons vers 20h et nous preparons nos sacs car nous quittons le lendemain matin tres tot en direction de la cote.


20 février 2012

Petit dejeuner tres tot, nous chargeons la Land rover et nous quittons en direction de la cote. Therasa possede une maison sur la cote, a watamu.

Nous roulons sur la route parmis tous les camions et les gens qui se depassent comme des fous. La route est une petite route qui se croise et beaucoup, mais beaucoup de camion l'utilise afin de faire le transport des marchandises entre Nairobi et Mombasa. Il faut faire comme tout le monde et depasser quand cela est possible et surtout quand c'est securitaire. Ce n'est pas la premiere fois qu'Anula conduit dans ce genre de trafic! Apres environs 4 heures de route nous entrons dans le parc de la Tsavo Ouest. Nous roulons quelques peu dans le parc mais il semble y avoir peu d'animaux. Anula nous apporte voir son lodge preferée le Kilaguni serena safari lodge.

Nous prenons une liqueur a boire et nous observons les animaux de la gallerie du lodge. Plusieurs animaux viennent boire de l'eau dans le petit etang en face de nous. Les filles aiment bien observer les mamans singes avec les petits bebe qui s'agrippe sur leur dos ou sous le vendre. Nous reprenons la route et nous nous dirigeons vers des chutes, lieu ou nous pourrons manger notre lunch tranquillement si les singes nous laissent en paix. Heureusement pour nous, aucun singe n'est present et nous profitons de l'instant pour manger nos sandwichs et le reste de notre lunch. Une fois le repas terminé, nous prenons une marche dans le petit sentier pres des chutes avec un gardien qui nous explique tout plein de chose. Il y a un endroit avec une source d'eau potable qui coule et nos buvons de l'eau de cet endroit! La madame de sante voyage ne serait pas contente...

Apres cette petite marche nous reprenons la route dans la tsavo ou nous apercevons different animaux, giraffes, gazelle de toutes sortent, zebres, elephants, etc. En passant pres d'un etang, Anula repere un léopard dans un arbre, nous profitons de l'instant pour l'observer, nous sommes vraiment chanceux. Nous reprenons la route et afin d'eviter une pierre et un trou, Anula donne un coup de volant qui finalement nous fait valser avec la voiture et nous fait faire un petit tour dans la brousse. Plus de peur que de mal, tout le monde va bien, oufff!

Le paysage est volcanique, la terre est noir. C'est completement different de ce que nous avons vu par le passé. Nous arrivons au pied d'une colline fait de pierre volcanique et la pluie commence a tomber. Nous attendons que la pluie cesse et je pars a l'assault de la colline. Je ne monte pas jusqu'au sommet car c'est assez difficile et mes sandales sont pleines de pierre... Quand je descent j'ai de la petite pierre jusqu'au molet!

Nous reprenons la route et quittons le parc en direction de notre lodge. Nous passons par la villr de Voi et nous arrivons a notre lodge. L'endroit est charmant et semble assez desert. Il y a un seul autre groupe de 4 avec nous... Nous sautons dans la piscine et Anula relaxe en buvant une bonne bière, une Tusker. Pres de la piscine se trouve un Baobab, nous nous demandons tout plein de question concernant cet arbre. Anula demande a un des employés de nous apporter un fruit du baobab et de nos l'ouvrir pour y gouter. Angele et Tanya n'aiment pas trop le gout mais j'aime bien ce fruit, j'en mange donc a ma guise.

Nous sautons dans la douche avant de prendre un bon repas. Le repas est excellent et nous profitons de l'instant pur discuter de tout et de rien. Une autre belle journée en afrique qui se termine pour nous.



21 février 2012

Nous nous levons vers 7h et nous allons prendre un petit dejeuner. Angele et moi avons mal dormi, nous avions tellement chaud... Tanya et Anula eux, s'en sont bien tirées et elles ont bien dormient.

Nous reprenons la route pour trouver la gate de la tsavo est. Nous entrons dans le parc et nous nous apercevons rapidement que c'est completement different de la tsavo ouest. C'est fou comme se pays peut changer aussi rapidement.

Nous nous dirigeons vers un endroit pour faire un pique nique a enviros 40 kilometre d'ou nous sommes. Nous nous rendons sur place et nous nous installons pour manger. Il fait extremement chaud, les filles ne veulent pas trop bouger. Apres le repas nous nous promenons un peu mais la chaleur est tellement intense que nous reprenons rapidement la route, au moins comme ca nous avons un peu de vent. Tanya compare le vent a un séchoire que quelqu'un aurait mis a on, c'est tellement chaud.

Nous arrivons finalement a notr lodge, le bigi camp. C'est un campement sous tente proche de la riviere. C'est ub peu plus frais que dans la voiture. Quand nous arrivons nous prenons une douche et nous buvons de l'eau froide et non pas l'eau que nous avons avec nous car elle c'est transformée en thé!

Nous nous installons dans des chaises proche de la riviere et nous regardons les animaux passer. Nous apercevons 2 éléphants qui passent en face de nous dans la rivière, quelle chance de voir cela d'aussi pres.

Tanya se leve pour aller chercher des bananes dans la tente, a son retour une guenon s'avance vers elle et lui saute pratiquement dessus pour avoir les bananes. Tanya crie et Angele se leve pour dire "non" a la guenon, quel scénario. Moi je ne bouge pas de mon siège et je dit de lancer les bananes, ce que Tanya s'empresse de faire. La guenon court et prend 2 bananes qu'elle engloutie en 1 minute. Anula arrive en riant, elle sait que Tanya vient de se faire attaquer par une guenon! Nous rions bien de la situation.

Nous nous preparons pour le souper et nous nous installons a des petites tables a l'exterieur ou nous sont servie des petites pizza comme entrée. Le campement est un campement italien! La nourriture est encore ue fois excellente, un vrai régale. apres le souper nous allons pres de la riviere voir si les hippo ne sont pas sortient de leur cachette mais pas de chance, il n'y sont pas!

Nous allons nous coucher. Tanya a de la difficulté a entrer dans sa tente car il y a plein de chauve souris qui passe pres de sa tente et elle ne veut pas qu'elle entre dans la tente!

Nous passons und excellente nuit.



22 février 2012

Nous prenons un bon petit dejeuner et nous reprenons la route, cette foism direction watamu et l'ocean Indien. La route pour quitter la tsavo n'est pas trop mauvais mais elle ne nous permet pas d'aller trop vite. Une fois la gate passé nous etions sur que nous allions sur une grande route mais non, nous restons sur une petite route de campagne tres bosseuse! La route entre la tsavo et watamu est entierement sur cette route compte tenu que nous avons passés par le parc.

Nous roulons sur cette route cahoteuse durant des heures! Anula est tellement bonne de conduire dans des conditions comme cela. Nous nous arretons pour diner dans une petite entré sur le bord de la foret. Nous entrons juste assez creux dans la foret pour que les gens du village ne viennent pas nous voir pour avoir de la nourriture. Pendant le repas j'apercois que le pneu arriere droit est drolement mou. Il devrait etre bon jusqu'a Malhindi, la ville juste avant watamu. Nous pourrons mettre de l'air sans probleme. Nous trouvond finalement un endroit pour mettre de l'air dans le pneu et nous arrivons finalement a la maison de watamu! Wow, quel endroit magnifique!

Nous nous empressons de mettre nos maillots de bain et nous allons nous rafraichir dans la mere. L'eau est chaude et cela nous fait le plus grand bien. Il est un peu plus de 15h. Apres cette petite saucette, nous nous habilions et nous partons avec Anula au village pour faire quelques achats. Nous achetons un gros poisson a un pecheur sur le bord de la mer, des fruits et legumes au marché. Nous nous apercevons que le pneu est encore a plat, nous allons devoir le faire reparer.

Arrivés a la maison, je regarde pour changer le pneu, le cuisiner et le jardiner viennent me donner un coup de main maid l'un d'entre eux commence a retirer les boulons de la roue de la voiture sans s'assurer que la voiture est soulever convenablement. Je souleve doucement la voiture et lui, retire tout les boulons. Je soulevais dans le sable, le pied a donc versé et la land rover a commencer a basculer car les boulons n'etait plus en place pour tenir le pneu. Nous avons tous poussé pour tenir la landrouver en equilibre pendant que je remettait les boulons. J'aurai dû m'ecouter quand je l'ai vu commencer a retirer les boulons mais bon.

Je estabilise la voiture et la souleve de nouveau. Nous changeons le pneu. Le cuisinier tente de serrer les boulons en sautant sur la croix, je l'arrete tout de suite, la voiture est encore soulever, je ne crois pas qu'il avait deja fait cela avant... Je lui explique que c'est dangereux et qu'il ne faut pas faire cela comme ca!

Nous relaxons autour d'un verre de biere et de petite grignotine en attendant le souper. Le repas servie, nous avons droit a une excellent morceau de poisson que nous venons d'acheter! le cuisinier est excelent!

Nous mangeons et nous allons au lit pas trop longtemps apres car la longue route nous a tous fatigué.



23 février 2012

Angele et moi se levons vers 7h30 et nous allons marcher sur la plage ou nous apercevons quelques kiosques avec des toiles et plein de petit souvenir. Un vendeur tres gentil vient nous voir et nous discutons avec lui. Nous regardons et nous lui disons que nous allons probablement revenir demain.

A notre retour Anula etait de retour de sa marche dans les chemins autour de la maison et tanya etait debout, cirotant un thé.

Nous prenons un petit dejeuner et nous nous relaxons encore un peu, il faut en profiter, le temps ici n'est plus tres long. Nous retournons en ville faire des achats pour la journée. Anula en profite pour aller se faire couper les cheveux et nous nous allons dans une petite boutique ou il y a des kikoi, genre de pareo, a vendre. Les filles en choississent une 15aine...

Anula vient nous rejoindre et nous allons dans un autre petit marché encore plus local que celui de la journée d'avant. Avant de venir nous rejoindre elle est passée porter le pneu chez le garagiste afin qu'il puisse en faire la reparation.

Nous retournons a la maison ou nous relaxons. Plustard en apres midi, anula et tanya tourne chercher le pneu et angele et moi restons coucher au soleil. Nous retournons dans la mer apres le diner car la soleil est tellement rendu chaud vers c'est heure la, ouff!

En fin d'apres midi nous prenons un verre tranquillement avec des petites grignotines et nous discutons avant le souper. Ce soir, souper spaghetti avec une sauce au tomate trop bonne. Nos demandons au cuisinier la recette! Nous aurrons cela au quebec!

En soirée je m'installe pour faire de la photo d'etoile. Je prend la croix du sud car elle n'est pas visible de l'hemisphere nord, j'en profite donc!

Nous allons au lit et nous dormons comme des buches, il ne semble plus y avoir de jet lag dans notre corp!


24 février 2012

Nous avons tellement appréciés notre marche le matin du 23 que nous avons recommencés l'expérience mais dans l'autre direction. Nous avons marchés une bonne distance ce matin. Sur notre route, le long de la mer, nous voyons un Kényan qui s’entraîne sur le bord de la mer. Il marche sur les mains, bref il est en forme. Nous retournons à la maison et nous déjeunons avec Tanya et Anula.

Après le petit déjeuner, vers 10h, nous quittons tous les 3 pour retourner voir John, notre vendeur de toile sur le bord de la mer. Avant de se rendre sur place, la marée était tellement base que nous avons été capable de marché assez loin avant de revenir vers les petits magasins. Nous magasinons pas mal de souvenir dans les nombreuses petites échoppes tout le long de la plage. Je sais pas s'il y a beaucoup de gens qui vont là mais nous avons faut leurs matinées. Nous achetons des trucs a John et à ses collègues.

De retour à la maison il est presque l'heure de manger. Nous prenons un repas léger, la chaleur est tel, ouf.... En après-midi, les filles se font bronzer, ou devrais-je dire brûler... Après 15 minutes elles étaient rouge comme des tomates! Pas super sur le bronzage ;) Pendant ce temps, je me promène autour de la maison et je prends quelques photos souvenir de l'endroit. Nous retournons à la mer car nous quittons demain et nous voulons en profiter encore un peu. L'eau n'est pas super,il y a beaucoup d'algue et ce n'est pas trop attirant... on va se reprendre une autre fois.

Nous allons avec Anula chez sa voisine. Une énorme maison avec un énorme Baobab. La maison est un vrai paradis terrestre. Nous prenons quelques photos avec le Baobab.

Nous prenons un autre bon repas et nous allons au lit pas trop tard, juste assez pour voir un peu d'étoile. Je me lance dans quelques tentative de photos de type light painting. Les résultats sont pas si mal.

Nous devons bien dormir, demain nous quittons pour le chemin du retour vers Nairobi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire