Nos Voyages

La planète, notre terrain de jeu

vendredi 24 octobre 2008

Delta du Mekong

Bonjour a tous,

Nous sommes arrives au Vietnam le 20 octobre par bateau dans la ville de Chaudoc. De la, nous avons decide de s acheter un tour de 3 jours/ 2 nuits dans le Delta du Mekong.

Le Mekong est l un des plus grand fleuve du monde. Il s etend sur 4500 km du Tibet jusqu au sud du Vietnam. Dans le delta, il se separe en plusieurs branches, ce qui fait que l eau est tres abondante. Nous avons donc fait beaucoup de bateau.

Lors de la 1ere journee nous avons visite une ferme de poissons. Ce sont des maisons flottantes qui ont un enclos sous la maison pour elever des poissons. Ils vivent dans leur habitat naturel et la famille peut disposer de ses dechets de table pour les poissons. Le processus prend 10 mois, mais a la fin, il y a un elevage de 100 000 poissons d environ 1 kg. Il y a des milliers de fish farms dans le Delta... Ces poissons sont consommes un peut ici, mais il y a beaucoup d exportation. Ce soir la, nos avons couche dans la campagne de Can Tho dans une famille qui cultive le riz. Nous avons eu droit a une promenade sous la pluie dans la riziere avec un sol tres boueteux et hyper glissant! Ce fut un moment tres drole!

Nous avons eu droit a un festin pour le souper et nous avons couche dans une cabane sur pilotis au dessus d un petit ruisseau avec les bruits de la nature. Des matelas tres minces avec des filets pour nous proteger des moustiques. L experience etait vraiment super

Dans la 2e journee nous avons visite des marches flottants ou les gens des environs viennent vendre et acheter des legumes. Ensuite de l autobus jusqu a My tho, ou nous passions notre 2e nuit dans un hotel.

Dans la 3e journee, encore du bateau ou nous avons visite l ile de la noix de coco ou ils font des bonbons a la noix de coco et quelques autres iles ou nous avons eu droit a des fruits locaux, une ferme d abeilles, de la musique traditonnelle et de tres beaux petits canaux.

Ensuite direction Ho Chi Minh Ville ou se termine notre circuit en debut de soiree. Nous ne savons pas si nous allons reprendre des ciruits comme ca. ll y a de tres bons cotes. Ce n est pas trop cher et on voit beaucoup de choses qu il serait parfois difficile de faire par soi-meme. Par contre, nous ne sommes pas libre de decider des differentes prestatons. Par exemple, notre chambre dans l hotel etait la pire que nous avons eu depuis le debut... mais bref a part des petits details, nous sommes quand meme content de ce tour.

Nous sommes donc a Ho Chi Minh Ville anciennement appele Saigon, la plus grande ville du Vietnam avec 6.5 millions d habitants et 3 millions de moto en circulation par jour, avec en moyenne 33 morts par jour... on aime donc mieux prendre des taxis ici... Aujourd hui, il a mouille toute la journee, c est assez inhabituel, surtout pour ce temps de l annee. Initialement, nous avions prevu aller dans un parc aquatiqe pour Celeste... nous  sommes donc quand meme alles, Celeste c est bien amusee, mais nous sommes partis un peu plus tot parce qu il faisait quand meme froid. On prevoit rester 2 ou 3 autres jours ici avant de monter vers le nord. Nous ne savons pas encore notre itineraire exact, mais nous montons vers le nord et nous devons sortir du Vietnam le 20 novembre.

A la prochaine, continuez de nous ecrire, ca nous fait toujours plaisir