Nos Voyages

La planète, notre terrain de jeu

vendredi 19 septembre 2008

Phnom Penh, Capitale du Cambodge

Bonjour a tous,

Nous venons de passer 3 jours complet, 4 nuits, dans la Capitale du Cambodge, Phnom Penh. Une ville d environ 1.5 millions d habitants. Le premier soir, en allant au resto, nous avons vus sur le trottoir des barbiers... je vous laisse deviner qui na plus de cheveux sur la tete...

Les activites que nous avons faites lors de notre sejour ici peuvent presque etre faites en 1 journee, mais nous voulions prendre ca plus relax. Donc sur les 3 jours on avaient 2 jours avec un chauffeur de tuk tuk quon se reserve pour la journee. Il etait vraiment tres gentil.

Jour 1
En commencant la premiere journee nous sommes alles un peu en dehors de la ville voir un autre killing field, Chong Euk, ou ont ete excutes des milliers d hommes, de femmes et d enfants. Aujourd hui, l herbe a repousse, il y a des arbres, des fleurs et des papillons, mais les trous ou etaient entasse les cadavres, les bouts d os, de dents et de vetements qui sortent encore de la terre nous rappelle les horreurs qui s y sont deroules. Une grande stupa au centre avec 8000 cranes decouverts sert de memorial aux victimes. A chaque saison de pluie, le sol est plus mou, ils continuent leur fouilles pur deterrer tout ce qu ils trouvent. Encore une fois des moments assez lourds.

Plus tard dans la journee nous sommes alles au marche russe, un des grands marche de la ville. Nous ne voulons pas vraiment encore acheter des souvenirs puisqu on va devoir les trainer longtemps, mais quand meme, il est agreable de s y promener. Vers la fin de la journee nous sommes alles visiter un autre temple.

Jour 2
Pour cette 2e journee nous sommes partis a pied visiter le palais royal. Vraiment tres beau.

Ensuite, on se rend dans un autre coin de la ville que quelqu un nous avait suggerre ou il y a souvent des familles. En effet nous avons croises beaucoup de famille occidentales, mais pas des touristes, des gens qui vivent dans la ville. Nous avons termine la journee au Musee national. Nous avions pris un guide en francais. La dame parlait tellement rapidement quon comprenait 1 mot sur 5, mais quand meme, nous avons appris des trucs que nous naurions su en faisant la visite seuls.

Jour 3
Pour cette derniere journee nous avions encore notre chauffeur de tuk tuk, mais cette fois nous avions un programme plus special. Nous voulions alles visiter le musee du genocide qui est la prison qui a servi a la detention, aux interrogatoires et a la torture de 20 000 personnes. 7 ont survecu. Cest une ancienne ecole secondaire. Sur place ont y voit les salles qui servaient a la detention, mais aussi plusieurs documents et explications qui nous parle de ce regime. Nous ne savions pas trop a quel point cela allait etre difficile alors nous avons trouve une piscine public. Donc le matin, Yan et Celeste etait a la piscine et moi au musee et Yan a fait le musee en pm. Finalement Celeste aurait pu venir, il n y avait pas d images choquantes, mais quand meme une ambiance tres lourde et elle a beaucoup apprecie sa baignade. Donc ce fut une tres bonne decision.

Ce soir la, dans un resto, nous avons vu au menu : French Canadian poutine, on a pu s empecher de l essayer. C etait correct, mais pas comme chez nous!

Aujourd hui nous quittons en bateau a 12h pour Chau Doc, au Vietnam. Deja le 3e  pays que nous allons voir. Nous allons y rester 30 jours, le maximum avec notre visa.

On vous redonne des nouvelles