Bonjour a tous,
Je sais, je sais, ça fait pas mal longtemps qu'on a rien écrit, mais j'ai une très bonne raison. Entre nos deux excursions, j'ai passé un gros 45 minutes a écrire un beau message et quand je suis venu pour l'envoyer Internet a planté! Je n'avais pas le temps de recommencer. J'étais très contente...
Donc désolé pour ceux qui n'aiment pas quand il y a trop de texte ou si vous avez pas beaucoup de temps, mais on a plein de choses a vous raconter!
On est donc allés dans la baie d'halong pour un circuit de 3 jours, 2 nuits. On avait payé un peu plus, mais finalement, notre circuit n'était pas du tout comme ce qu'on nous avait vendu. On a donc vécu des petites frustrations pendant le voyage, mais a notre retour, nous avons usé de beaucoup de patience et de notre pouvoir d'argumentation pour finalement nous faire redonner une bonne somme d'argent de ceux qui nous l'avais vendu. Au moins, avec ça, on a plus l'impression de s'être fait avoir et on a que de bons souvenirs. Fini le négatif maintenant, parce que notre séjour est emplit de bons souvenirs.
Comme souvent dans notre vie, la vie fait très bien les choses, bien qu'on a pas choisi la bonne agence de voyage, ça nous a quand même mis sur la route de 3 personnes qui étaient avec nous pendant tout notre circuit. Thomas et Maja, du Danemark, et leur petite fille Andrea, presque 5 ans... Vous vous imaginez bien que même si elles ne pouvaient se parler, les deux filles se sont vite lier d'amitié. Je crois que l'une comme l'autre, elles étaient pas mal en manque de jouer avec une enfant au lieu des parents!
En plus de cette belle rencontre, la baie est magnifique. L'essentiel du plaisir consiste a se promener en petit bateau a travers les montagnes de roches calcaires. Il y en a env. 3000.
Au programme: Visite dans des grottes, kayak pour voir le coucher de soleil, sauter du bateau pour nager. On est aussi arrêter au parc national de l'île Cat Ba ou on a fait du vélo, une marche dans la montagne et on s'est baigné sur une plage. On a dormi notre 1ère nuit sur le bateau et la 2e nuit sur l'île ou on a eu droit a un 2e très beau coucher de soleil. Les repas étaient tous excellent.
Au retour a Hanoi, on a passer une autre journée complète avec nos nouveaux amis. On a visité le mausolée de Ho Chi Minh, il est impressionnant de voir comment cette visite est contrôlée. Il y a beaucoup de gardes et tout est très sérieux. Il nous a fait un peu de peine de quitter nos amis, mais en voyage, il y a beaucoup de rencontres, mais aussi beaucoup d'au revoir! Cela a fait un très beau 4 jours pour nous, mais surtout pour Céleste!
Ensuite, on a pris un train de nuit pour se rendre a Sapa. Cette région est dans les montagnes au nord du Vietnam et très près de la Chine. Il y fait pas mal plus froid et on a du s'acheter quelques vêtements. Mais la vue est vraiment magnifique!
On a dormi une nuit a Sapa, et ensuite on a réservé un circuit de 3 jours, 2 nuits avec un guide privé pour se promener dans la montagne et dans des villages. Notre guide, Maye, 20 ans est issue de la minorité ethnique des Hmong. Elle parle bien anglais et elle a été tout simplement merveilleuse avec nous et surtout avec Céleste!
Lors de notre première journée nous avons pris un Jeep qui nous a descendu un peu dans la vallée. Ensuite, treck de 14 km dans la montagne. Les chemins étaient vraiment pas toujours évidents! Maye et Yan se relayaient pour prendre Céleste dans les endroits plus difficiles, et moi, j'en avait assez de juste m'occuper de moi!! Même si ce fut difficile physiquement, on avait des grosses ampoule et on avait mal partout!, la marche en a valu la peine. Il y avait vraiment pas beaucoup de touristes, on passait dans des petits villages, les paysages étaient magnifiques!
On a dormi dans une famille, dans une petite maison en bambou. Le lendemain on a passé une journée avec la famille pour vivre un peu leur quotidien. Dans la matinée, on est allés ceullir des patates, qui sont en fait de grosses racines. Marche de 30 minutes pour s'y rendre. On arrache les arbres et on coupe les racines a la machette, on transporte tout ça dans des gros paniers, un petit arrêt a la rivière pour tout laver ça. Ensuite, a la maison, on en garde une partie pour manger et l'autre partie on les râpe et on les fait sécher au soleil pour les animaux.
Yan lui a demandé de faire quelque chose de plus physique, juste vous dire que moi après l'étape patate jetais pas mal fatiguée, mais lui est partie après dîner dans la montagne avec un des fils de la famille. Leur mission: ramener 2 arbres qui ne se trouve pas près de la maison, il faut une sorte spéciale qui est plus loin. Après une dure ascension, pas de sentiers, juste de la foret très apiques, ils trouvent leurs arbres. Ils le coupent et le ramènent en le traînant avec une corde. Parfois, quand c'est trop abrupte, ils laissent l'arbre aller en avant et ils courent pour le rattraper. Vers la fin, quand il y a beaucoup de roches et qu'il faut traverser la rivière sur un pont de bambou, l'arbre est transporté sur l'épaule. Bref, notre Yan a travaillé très fort, mais il l'a ramené son arbre. Il était très fier quand on lui a dit qu'il y a jamais de touristes assez fou pour aller faire ça!
Pendant ce temps, moi Maye et Céleste on est allés se baigner dans des sources chaudes. C'est de l'eau qui sort de la montagne et qui est chaude comme un bain. Beaucoup plus agréable a notre goût!
Pour la 3e journée, bien que plus courte, notre ascension de 4 km a quand même été très éprouvante. Disons qu'on était épuisé a notre retour a Sapa en après-midi, une chance qu'un jeep nous ramenait pour la dernière partie. Encore un petit pincement au coeur pour dire au revoir a Maye. Même si ce fut dur physiquement, ces 3 jours sont parmi nos favoris depuis le début du voyage! Ils nous font aussi nous rendre compte a quel point les gens travaillent fort. Il est pas étonnant que les gens de 55 ans paraissent plus vieux que ceux de 90 ans chez nous.
Ont est donc de retour a Hanoi pour 2 jours avant de s'envoler vers le Laos. Au début on était sensé y aller en autobus, mais on a eu des commentaires comme quoi que la route était très longue et pénible et pas très sécuritaire. On a donc utilise l'argent que notre famille nous a donne lors de notre party de départ pour s'acheter des billets d'avion. Merci a tous!
On vous redonne des nouvelles! J'espère que la lecture n'était pas trop longue...
Angele, Yan et Céleste
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire