Bonjour,
Nous venons de passer 4 nuits a Ho Chi Minh Ville. Nous avons beaucoup entendu parler de la guerre du Viet Nam. Moi je ne connaissais pas vraiment l'histoire de ce conflit, Yan un peu plus, mais ici nous avons beaucoup entendu parler de la version Vietnamienne. J'imagine que de retour a la maison il serait intéressant de voir des films et de voir plus le cote Américain...
Lors de notre 2e journée, nous sommes allés visiter les tunnels de Cu chi. Ces tunnels ont commence a être bâtis fin des années 40 et ont servi aux Viet Cong pendant la guerre du Viet Nam. Seulement dans ce secteur, il y avait environ 250km de tunnels. Les soldats s'en servaient pour se cacher des américains et faire des attaques surprises. Les américains ont essayer de détruire tous ces tunnels sans jamais complètement y parvenir ce qui fait que la région de Cu Chi est l'une des régions qui a été la plus bombardée. Bref, dans ce musée nous avons vu des maquettes des tunnels, des armes VietCong, nous avons aussi marche dans les tunnels pendant quelques minutes. Il ne faut pas être claustrophobe... les tunnels mesurent 1.20m de haut par 0.80m de large. Céleste n'avait pas besoin de se pencher... la sensation est vraiment bizarre et il et surtout fou de penser que les soldats s'y promenaient pendant des heures.
Dans ce musée on pouvait aussi essayer une arme, Yan a voulu essayer un AK47, il disait que c'est une opportunité unique dans sa vie... j'ai passé mon tour...
Lors de notre 1ère journée au Parc aquatique, on a fait connaissance avec Jennifer, une canadienne de Vancouver, mère de 3 enfants. Jennifer et sa famille vivent a HCMV depuis 6 ans pour le travail de son mari. Après avoir jase un peu, elle nous a invite chez elle pour qu on voit un autre quartier de la ville. Dimanche matin nous avons donc pris un taxi en direction de leur demeure. Ils vivent dans un quartier très sécuritaire qui est réservé aux travailleurs étrangers. C'est vraiment très beau. Nous avons pris le déjeuner avec eux dans un petit parc, ensuite on est allé a la grande piscine de leur quartier. Il y a vraiment plusieurs familles qui y vivent. Il était très intéressant de leur parler. Charlotte, bien qu'un peu plus vieille que Céleste, a joue beaucoup avec elle et a été super fine. Céleste était vraiment contente d'aller visiter des amis et de voir un quartier un peu plus comme chez nous. Elle dit même qu elle veut commencer a apprendre l'anglais pour pouvoir parler a plus de monde. Ensuite, ils nous ont invite a dîner dans un petit resto près de la. Ils avaient une commission a faire en ville, alors ils nous ont raccompagner dans le centre et avant de nous déposer, nous ont même fait un petit tour de ville. Bref, nous n'en revenions pas comment ils étaient gentils avec nous! Ce fut donc une journée très agréable.
En après midi, visite d'un musée et retour a l'hôtel en cyclo. Avant, il y en avait partout dans la ville, mais il y en a de moins en moins. La ville voudrait les éliminer du aux problèmes de circulations. On voulait donc faire un tour pendant notre passage. Juste pour que vous sachiez, moi je m assoie en avant de Yan.
Le lundi, pour notre dernière journée, nous sommes allés visiter le musée des souvenirs de guerre ( avant appelé musée des crimes de guerres américains...) Plusieurs salles nous présente des faits et des photos de cette guerre. Les photos des malformations des générations suivantes, a cause des gaz orange que les américains ont déversés, sont particulièrement tristes.
Ensuite on est allés se promener dans le quartier de Cholon, le quartier chinois. On y est allé en transport en commun, c'est toujours agréable d'essayer les transports locaux des villes.
Le soir on quittait la ville en train de nuit pour Quy Nhon, une petit ville très tranquille, pas vraiment de touristes. On y restera peut être 2 jours avant de poursuivre vers le nord. Ici, on va essayer de profiter de quelques plages.
On vous revient avec d'autres nouvelles!